1909

L'histoire de Suzuki commence

Michio Suzuki, fondateur de Suzuki, est né en 1887 dans une famille d'agriculteurs au Japon. En tant qu'apprenti charpentier, il s'est tourné vers l'industrie textile pendant la guerre. À l'âge de 21 ans, après avoir construit son propre métier à tisser, il a fondé Suzuki Loom Works.

1920

Création de Loom Manufacturing Co.

En 1920, l'économie japonaise a été secouée par une période de chaos. La dépression d'après-guerre a entraîné l'effondrement du marché boursier et la faillite de nombreuses entreprises. Cependant, malgré ces difficultés, Suzuki Loom Works a fait preuve d'une grande solidité et a enregistré une croissance constante. Le 15 mars 1920, Michio Suzuki a pris la décision audacieuse de transformer l'entreprise en une société anonyme, la Suzuki Loom Manufacturing Co. Grâce à la fourniture de produits uniques, l'entreprise a connu une forte croissance.

1937

Le premier prototype de voiture Suzuki est né.

Michio Suzuki avait toujours aspiré à explorer de nouveaux horizons en dehors de l'industrie textile. Il a pris le risque de se lancer dans la production automobile et, en 1937, le premier prototype tant attendu a été achevé. Cependant, la Seconde Guerre mondiale a éclaté au même moment, forçant Suzuki à mettre ses projets de production automobile en suspens.

1945

Le retour au travail après la guerre.

Après la Seconde Guerre mondiale, l'économie japonaise a connu une crise grave. Malgré les raids aériens ayant détruit le siège social de Suzuki, l'entreprise a réussi à reprendre ses activités grâce aux plans de revitalisation de l'industrie textile annoncés par les États-Unis. Bien qu'elle ait dû faire face à des luttes ouvrières et des grèves, Suzuki a lancé son premier produit motorisé en 1952, marquant un tournant dans son histoire.

1952

Le vélo à moteur "Power Free" d'une cylindrée de 36 cm3 fait son entrée sur le marché.

En 1952, Suzuki a lancé le "Power Free", son premier vélo à moteur. Cette idée est née lorsque Shunzo Suzuki, un passionné de pêche, a souhaité faciliter ses déplacements face aux vents contraires à Hamamatsu. La réglementation sur l'utilisation des vélos à moteur a également été simplifiée à cette époque, ce qui a permis à "Power Free" de connaître un succès immédiat grâce à sa facilité d'utilisation et à un seul permis de circulation requis. Cela a entraîné des ventes record pour le "Power Free".

1953

Le succès de Diamond Free.

Après le succès du Power Free, Suzuki a poursuivi son développement en créant des vélos motorisés équipés de moteurs plus puissants. Le deuxième modèle, appelé Diamond Free, a été commercialisé en mars 1953. Doté d'un moteur de 60 cm3 développant 2 chevaux, il était plus puissant que les vélos motorisés concurrents. À l'automne de cette même année, sa production a dépassé les attentes, atteignant 150% de la production mensuelle prévue.

1954

La société change de nom et devient Suzuki Motor Co., Ltd.

Le 1er juin 1954, en raison de ses grands succès commerciaux, Suzuki Loom Manufacturing Co. a changé de nom pour devenir Suzuki Motor Co. Ltd. Ce changement de nom est intervenu un an avant le lancement de la Suzulight sur le marché, marquant ainsi clairement la volonté de l'entreprise de se lancer dans la production automobile.

1955

La voiture compacte "Suzulight" entre sur le marché.

En janvier 1954, suite à une interruption pendant la guerre, le projet de fabrication d'automobiles a été rétabli. À l'automne de cette même année, un groupe de travail fraîchement formé, constitué de jeunes âgés de 28 ans, a réussi à finaliser le tout premier prototype automobile. En octobre 1955, la Suzulight a été officiellement introduite sur le marché, marquant ainsi son lancement officiel.

1958

Sélection du logo de l'entreprise "S".

Le 1er octobre 1958, parmi plus de 300 propositions, le logo de Suzuki a été sélectionné. Il a été créé par M. Masamichi Tezeni, un étudiant de l'Université des Arts de Tokyo, et il a capturé de manière élégante et percutante la lettre "S" initiale de l'entreprise. Depuis lors, le logo Suzuki n'a pas changé et est devenu un symbole reconnu mondialement pendant près de 60 ans.

1962

La philosophie Suzuki résumé en 3 points clés.

En 1962, Suzuki a établi sa politique d'entreprise, appelée "l'énoncé de mission". Depuis lors, tous les collaborateurs partagent cette mission au quotidien, qui se résume en trois points clés :
1. Développer des produits de valeur supérieure en se concentrant sur le client.
2. Créer une entreprise nouvelle et innovante grâce au travail d'équipe.
3. Viser l'excellence individuelle par l'amélioration continue.

1970

Suzuki présente la première voiture électrique !

En 1970, Suzuki a fait une avancée notable en matière de véhicules électriques en lançant sa première voiture électrique. Ce modèle a été utilisé lors de l'Expo '70 à Osaka, au Japon, pour assurer la gestion des zones internes du parc des expositions. Conçue à partir du Carry Van (L40V) par Giorgetto Giugiaro, cette voiture électrique a symbolisé l'engagement progressiste de Suzuki en adoptant des technologies de pointe.

1970

Suzuki Jimny (série LJ10), le premier 4x4 de Suzuki, fait son entrée sur le marché.

Avec le désir ardent de parcourir des routes forestières non pavées et d'atteindre des endroits inaccessibles aux voitures traditionnelles, les ingénieurs de Suzuki ont développé la légendaire Jimny (LJ10). Lancée en 1970 pour marquer le 50e anniversaire de Suzuki, cette voiture incarne l'esprit d'aventure et de liberté. Son châssis solide mais léger a été conçu pour relever ce défi unique. Le Jimny (LJ10) est rapidement devenu un compagnon fiable pour les agriculteurs et les ouvriers du bâtiment, tandis que sa polyvalence en a fait un choix populaire parmi la jeune génération en tant que compagnon de voyage et de loisirs.

1979

la commercialisation de la voiture compacte "Alto".

En 1979, l'introduction de l'Alto a marqué un tournant dans l'industrie automobile japonaise. Avec son prix compétitif, l'Alto était environ 20% moins cher que ses concurrentes, ce qui l'a rendue accessible à un large public. Sa popularité auprès des femmes a également contribué à une participation croissante des femmes dans l'industrie automobile. De plus, l'Alto a introduit un nouveau modèle de tarification en annonçant un prix fixe à l'échelle nationale, ce qui a surpris l'industrie automobile japonaise.

1979

ZERO émissions, déjà en 1979.

Dès 1979, Suzuki a pris une longueur d'avance en matière de véhicules zéro émission en introduisant sur le marché une voiture alimentée par une pile à combustible à hydrogène. Cette avancée précoce a fait de Suzuki l'un des pionniers de la mobilité durable, bien avant que la sensibilisation à l'environnement ne se généralise à l'échelle mondiale. En proposant une technologie novatrice qui ne produisait aucune émission de dioxyde de carbone, Suzuki a ouvert la voie à une nouvelle ère de transport propre et écologique.

1981

L'arrivée du "Samouraï" !

En 1981, Suzuki a lancé la production de la Suzuki SJ30 à Hamamatsu, au Japon. Sous le nom de Suzuki JIMNY, elle était classée comme une "voiture kei" et équipée de moteurs 3 cylindres de 550 et 660 cm3. Pour le marché international, les séries SJ ont été adaptées avec des moteurs plus puissants et commercialisées sous différents noms tels que Suzuki SJ410/413, Suzuki Samurai, Suzuki Sierra, Suzuki Potohar, Suzuki Caribian, Suzuki Katana, Chevrolet Samurai, Holden Drover et Maruti Gypsy, selon les pays.

1988

Vitara fait ses débuts !

En 1988, Suzuki a lancé le Vitara (Escudo au Japon, Sidekick en Amérique du Nord), marquant ainsi une nouvelle ère dans le domaine des véhicules tout-terrain. Avec son design élégant et ses caractéristiques distinctives, le Vitara est devenu un symbole de popularité mondiale, grâce à son système de transmission intégrale authentique et à ses performances remarquables.

1991

Ouverture de l'usine de Magyar en Hongrie.

L'usine européenne de fabrication de Suzuki, Magyar Suzuki, a été établie en 1991 dans la ville d'Esztergom, en Hongrie, à proximité de Budapest. Grâce à ses exportations vers l'Europe, la production annuelle a connu une croissance significative, passant de 50 000 véhicules initiaux à environ 300 000 en 2007. Aujourd'hui, Magyar Suzuki fabrique les modèles SX4 S-CROSS et Vitara. Les voitures produites dans cette usine sont exportées vers plus de 100 pays et régions du monde, couvrant l'Europe, le Japon, l'Océanie, l'Afrique et d'autres destinations internationales.

1991

La "Cappuccino", un cabriolet deux places, fait son entrée sur le marché.

Dans les années 90, Suzuki a introduit la Cappuccino, une voiture de sport légère à deux places, sur le marché en 1991. Avec un moteur de 660 cm3 et un poids de seulement 700 kg, elle offrait des performances de conduite exceptionnelles. La Cappuccino a rapidement gagné en popularité, en partie grâce à son apparition dans un manga japonais à succès, devenant ainsi une icône des voitures de sport compactes de cette époque.

1993

La voiture compacte "Wagon R" fait son entrée sur le marché.

Le lancement du Suzuki Wagon R en 1993 a marqué la naissance d'un nouveau segment : les mini vans. Ce modèle compact a étendu le marché des mini-voitures au Japon et a attiré l'attention des hommes. Le Wagon R, avec son design innovant et sa grande praticité, a créé le segment des "mini vans" et a été récompensé par la Conférence des chercheurs et journalistes automobiles du Japon (RJC) en tant que nouvelle voiture de l'année.

1998

Le "Grand Vitara" 4x4 entre sur le marché

Un nouveau SUV compact de Suzuki qui offre des fonctionnalités de pointe telles qu'une transmission intégrale permanente, un différentiel verrouillable et une boîte de vitesses avec démultiplicateur.

1998

Lacement de la troisième génération de Jimny

La première génération du Jimny (LJ10), lancée en 1970, a surpris le marché avec son concept original de petite taille combiné à un système de traction intégrale. Ensuite, la deuxième génération du Jimny (SJ30) est arrivée sur le marché en 1991. En 1998, la toute nouvelle troisième génération du Jimny (JB33) a été introduite, conservant les fonctionnalités tout-terrain authentiques tout en offrant un confort considérablement amélioré et un design extérieur plus moderne.

1999

Le concept de "monozukuri"

La philosophie fondamentale de Suzuki repose sur le concept japonais de "monozukuri", qui vise à créer des produits plus compacts, légers, modestes et efficaces. Cette approche est intégrée dans toutes les étapes de la conception, de la production et de la qualité des produits Suzuki, alliant excellence artisanale et respect de l'environnement. La philosophie de "monozukuri" de Suzuki se reflète dans tous ses produits, des motos aux voitures, ainsi que dans ses usines de production.

2004

De la Cultus à la Swift.

La Suzuki Swift est arrivée avec une toute nouvelle série, complètement différente des générations précédentes. Bien que légèrement plus courte, cette nouvelle version de la Suzuki Swift offre des intérieurs spacieux et modernes.

2006

Commercialisation du nouveau SX4

La Suzuki SX4 associe la dynamique d'un SUV à l'élégance d'une berline. En tant que précurseur des cross-overs, elle dévoile des capacités encore jamais vues auparavant.

2014

Celerio fait ses débuts !

Le Celerio est arrivé ! Facile à garer mais spacieux à l'intérieur avec 5 vraies places, compact et maniable, tout en étant solide et sûr.

2015

La quatrième génération de Vitara fait ses débuts.

Le Suzuki Vitara, dans sa quatrième génération, est un SUV emblématique qui se démarque par son design captivant, il allie parfaitement confort en milieu urbain et performances remarquables en tout-terrain.

2016

La définition « ALLGRIP » est née

"Si seulement nous avions la possibilité de parcourir des chemins forestiers non pavés jusqu'à des endroits inaccessibles en voiture..." Cette idée trouve son fondement dans le développement du Jimny LJ10 et de la technologie 4x4 Allgrip. Suzuki a consacré environ 50 ans à perfectionner cette technologie de transmission intégrale à quatre roues motrices, afin de créer un véhicule polyvalent, adapté à une utilisation quotidienne. En 2016, Suzuki a ravivé sa passion pour les 4x4 en lançant le système "ALL GRIP" et en mettant en avant ses trois sous-catégories : ALLGRIP AUTO, ALLGRIP SELECT et ALLGRIP PRO.

2016

Lancement de CarPro suzuki en Tunisie

En 2016, Carpro Suzuki a été lancé en tant que concessionnaire officiel de la marque Suzuki en Tunisie. Nous offrons une gamme complète de véhicules Suzuki de haute qualité et fiables. Notre équipe expérimentée est là pour vous fournir un service client exceptionnel, que ce soit pour l'achat d'un véhicule neuf ou l'entretien de votre Suzuki existante.

2017

La nouvelle Swift fait ses débuts

La nouvelle Swift présente un design musclé avec des lignes profilées, des phares allongés et des vitres enveloppantes. Elle est équipée de moteurs performants, d'une connectivité optimale et de systèmes de sécurité avancés.

2018

Le nouveau JIMNY fait ses débuts

Depuis ses débuts en avril 1970, le Jimny a été le fleuron de la technologie 4x4 de Suzuki. En 2018, il est passé à sa dernière génération, marquant ainsi le quatrième modèle en 50 ans d'histoire. Le nouveau Jimny se distingue par une fonctionnalité et une praticité accrues, avec des améliorations tant au niveau esthétique que mécanique, tout en préservant l'esprit de ses prédécesseurs et son essence en tant que véhicule tout-terrain compact et léger unique en son genre. Le nouveau Jimny associe simplicité, élégance fonctionnelle et technologie 4x4 capable de séduire à la fois les passionnés de tout-terrain et les utilisateurs urbains.

2020

Suzuki fête ses 100 ans

L'histoire de Suzuki remonte à 1909, lorsque Michio Suzuki, cherchant à améliorer les conditions de vie de sa mère, qui était tisserande de magnifiques étoffes, a inventé un métier à tisser révolutionnaire dans son laboratoire à Hamamatsu, sa ville natale. Ce métier à tisser était rapide, précis et offrait une technique unique pour l'époque. Rapidement, les commandes ont afflué de tous les villages de la région, propageant ainsi la réputation de Suzuki à travers le pays. Malgré les difficultés rencontrées pendant la Première Guerre mondiale, l'entreprise a survécu et en 1920, avec un capital de 500 000 yens (équivalent à environ 4 237 € selon le taux de change actuel), Michio Suzuki a fondé la Suzuki Loom Manufacturing Co.

2022

Lancement de Mars Mobility – OFF ROAD ACADEMY – Powered by Suzuki

La Mars Mobility Off Road Academy est la première académie de pilotage tout-terrain dans le désert tunisien. Avec des instructeurs expérimentés et une flotte de véhicules Suzuki Jimny spécialement préparés, vous pourrez repousser vos limites et développer vos compétences de conduite tout-terrain.

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