Actualités

Publié le : 26-08-2022

DEUX MILLIONS DE VOITURES SUZUKI PRODUITES DANS L’USINE DE GUJARAT, EN INDE

C’est la montée en charge industrielle la plus rapide de l’Histoire de Suzuki. Suzuki Motor Gujarat (SMG), filiale industrielle de Suzuki Motor en Inde, a franchi le 20 août 2022 le cap des 2 millions de véhicules produits, après un peu plus de cinq ans de production. Cette usine prévoit la fabrication de modèles 100 % électriques à partir de 2025.

Située à 500 km au nord de Bombay, l’usine SMG a été mise en service en février 2017. Il lui aura suffi d’un peu plus de cinq ans pour atteindre les 2 millions d’unités produites, ce qui en fait la montée en charge industrielle la plus rapide de toutes les usines Suzuki. Le deux millionième véhicule, qui est sorti des chaînes le 20 août, est une Suzuki Baleno, berline compacte destinée au marché sud-africain.

Usine à vocation mondiale de Suzuki, SMG assemble des modèles non seulement pour le marché indien, mais également pour l’exportation vers des régions telles que l’Amérique latine et l’Afrique. Par ailleurs, SMG prévoit de démarrer la production de modèles 100 % électriques en 2025 et de batteries pour véhicules électriques en 2026.

Toshihiro Suzuki, Representative Director and President de Suzuki, a déclaré : « La stratégie de Suzuki est de proposer des voitures compactes, accessibles et respectueuses de l’environnement, en pratiquant également en Inde la philosophie de l’entreprise : « Réduire, économiser, alléger, raccourcir et rationaliser » (Sho-Sho-Kei-Tan-Bi), qui représente la base de l’approche industrielle de Suzuki depuis sa création. »

Suzuki continuera à offrir de multiples choix de mobilité en Inde, marché à forte croissance, et à renforcer sa capacité de production en cohérence avec la croissance du marché automobile indien.

L’Inde est à la fois le premier marché pour Suzuki, mais aussi un important pôle de production et d’exportation pour la Marque. Maruti Suzuki est n°1 du marché indien et y détient plus de 40% de parts de marché. Durant l’année 2021, Suzuki Maruti a vendu environ 1,4 million de véhicules en Inde, en augmentation de 12,9 %. En parallèle, Maruti Suzuki y exporte 14 modèles vers plus de 100 pays, dont le 4×4 Jimny, les citadines polyvalentes Swift et Dzire, et la compacte Baleno.

SUZUKI MOTOR GUJARAT : les infos clés

Nom de l’entreprise Suzuki Motor Gujarat Limited (Propriété à 100% de SMC)
Localisation Hansalpur, Gujarat
Nombre d’employés Environ 3 200 personnes (mars 2022)
Capacité de production 750 000 véhicules/an
Production 2021 Environ 540 000 véhicules (sur un total de 1,66 millions de Suzuki produites en Inde)
Début de la production Usine A : février 2017, Usine B : janvier 2019, Usine C : avril 2021 Début de la production pour l’exportation : mars 2018
Modèles produits Usine A : Baleno, véhicules tiers
Usine B : Swift, Dzire
Usine C : Dzire, Baleno.

Téléchargez

Notre Application
Suzuki Tunisie


This will close in 20 seconds