Actualités

Publié le : 06-05-2022

Vidange de voiture: les questions les plus fréquentes

C’est quoi la vidange d’une voiture?

La vidange est une opération indispensable pour l’entretien de votre voiture. Elle consiste principalement à retirer l’huile usée du moteur et la remplacer par une huile neuve et propre. De même, il n’est pas moins important de remplacer le filtre à l’huile sale afin de ne pas souiller l’huile. Cette dernière action se fait systématiquement à chaque entretien-vidange.

Pourquoi faire une vidange de voiture?

Pour faire simple, la vidange permet de changer l’huile de moteur pour lui assurer une meilleure lubrification. De cette façon, elle réduit le frottement entre les pièces mobiles métalliques qui, à longue, pourrait dégrader et abîmer l’engin. De même, cette lubrification permet :

  • D’évacuer les impuretés présentes dans le moteur
  • Protéger le système de la corrosion et de l’oxydation
  • Jouer un rôle important dans le refroidissement du moteur

Quels sont les éléments mécaniques impactés par la vidange ?

La motorisation d’une automobile se compose de plusieurs éléments mécaniques qui doivent également être changés lors d’un entretien vidange.

  • Le premier élément impacté par la vidange c’est le filtre à l’huile. Son rôle est de récupérer les résidus drainés par l’huile moteur et pour assurer un taux d’étanchéité optimal, il est remplacé impérativement à chaque vidange.
  • Outre le filtre à l’huile, il y a le filtre à carburant qui élimine les résidus contenus dans le carburant et qui protège donc également le moteur. Son rôle fondamental fait qu’il est changé environ toutes les deux vidanges.
  • Le filtre à air dont la mission consiste à assurer la qualité de l’air introduit au sein des cylindres du moteur en retenant les poussières et les particules. Ce filtre est aussi remplacé toutes les deux vidanges environ.

Il est recommandé de veiller sur la périodicité de remplacement de ces filtres car ce sont eux la première défense face aux impuretés nocives pour votre voiture et même santé aussi.

Quand ?

Vous l’aurez compris, vidanger l’huile moteur n’est pas une option, mais quand le faire ?

La fréquence à laquelle il est nécessaire de faire cette opération dépend étroitement de son modèle et son utilisation quotidienne. Idéalement, c’est de suivre les recommandations du son constructeur. Chez SUZUKI, on recommande généralement de faire une vidange de voiture tous les 7500km.

Faire une vidange pour votre voiture est une bonne action à faire, pour préparer vos prochaines vacances.

Une courte vidéo sur l’entretien périodique présentée par un expert Suzuki

Où faire un entretien-vidange?

Votre concessionnaire met à votre disposition des techniciens formés et les pièces appropriées pour garantir un entretien correct de votre véhicule.
N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour un entretien-vidange dans l’une de nos agences de service. Nous serons ravis de vous servir.

Téléchargez

Notre Application
Suzuki Tunisie


This will close in 20 seconds